La Petite Ceinture est construite pour le transport marchandise qui débuta en 1852. Dès 1903, la première ligne de métro marque le ralentissement de l’engouement pour la petite Ceinture. En 1934, le service voyageurs de la Petite Ceinture est stoppé. C’est la ligne d’autobus petite ceinture qui le remplace la même année. Après 1970, très peu de portions de la Petite Ceinture sont exploitées pour le transport de marchandises. En 1993, toute l’activité s’arrête. Depuis 2007, la ville de Paris a décidé de réhabiliter des tronçons pour donner vie à des sentiers nature. On en trouve dans le 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, dans le 16ème et le 18ème. D’ici, à 2020, 6,5km supplémentaire ouvriront au public.
Les balades sur la Petite Ceinture parisienne sont très agréables, que l’on soit au-dessus ou en-dessous de la ville, on se sent toujours un peu à part. J’emprunte très souvent celle du 15ème à deux pas de chez moi. Aujourd’hui, je vous emmène sur un tronçon qui n’est pas encore ouvert au public. Il est donc interdit au public mais on y a croisé de nombreux curieux et marcheurs. Cette portion, dans le 20ème, est encore sauvage, certains en profitent pour se faire des barbecues quand d’autres s’adonnent à l’aérosol…
L’entrée se situe proche de la pittoresque rue Saint Blaise, dans la rue Florian. Nous avons trouvé une entrée très simple derrière un portail qui était ouvert et où il était inscrit (jardin partagé), juste après le croisement avec la rue Galleron.
Cet article attend votre commentaire