C’est certainement l’article le plus compliqué à débuter. Je pourrais commencer par vous demander qu’est-ce qu’il y a de plus injuste qu’un enfant touché par une maladie. Ou je pourrais vous demander est-ce que vous y croyez, vous, à ces grosses entreprises qui aideraient des causes, comme ça, pour être gentilles. Des marques bien lucratives, bien commerciales, des marques quoi… qui aideraient vraiment des gens, pas pour la com, pas que pour la com.
J’ai été invitée à visiter la Maison Ronald McDonald de Villejuif. J’en avais déjà vaguement entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agissait et sans m’y être penchée non plus. Vous savez quoi, j’y suis allée comme ça, pour voir. Pour voir si ce bon vieux Ronald m’accueillerait au pas de la porte mais sans savoir ce qui pouvait m’y attendre. Un espèce d’hôpital avec du papier peint BigMac ?
Bref, j’entre dans cette maison, immense, spacieuse, belle, qui sent le propre mais pas l’aseptisé. La Présidente de la Maison de Villejuif, qui est là depuis son ouverture – 25 ans – m’accueille dans la première Maison Ronald McDonald de France. Une vingtaine de familles est ici, à quelques pas de l’Hôpital Gustave Roussy où leurs enfants sont hospitalisés ou en soin de jour. En soin ou en chimio, puisque c’est bien de ça dont il s’agit. De chimio, de cancer. De cancer et d’enfants. D’une aberration, d’une injustice, d’un truc qui ne devrait pas exister.
La Maison Ronald, c’est tout simplement une maison avec des chambres pour que les parents et les frères et soeurs puissent être juste à côté de l’hôpital. Souvent, les enfants en soin de jour dorment ainsi avec leurs parents. Vous savez quoi ? J’en avais entendu parler de la Fondation mais ça me paraissait loin et presque faux. Je fais du marketing, c’est mon métier. Tu vois ce que je veux dire ? Le bullshit c’est un peu ma LV2… Bref j’étais sceptique.
Puis en y réfléchissant deux secondes, toutes les entreprises font du mécénat et du sponsoring. Souvent sportif. J’imagine les réunions : “on a tel budget sur du mécénat, on choisit quoi ? Une régate, les 4L du prochain Rallye des Gazelles, un championnat de foot…” Bref, chaque marque a de l’argent à mettre quelque part et quand on y réfléchit, peu décident de le mettre dans des actions humanitaires… C’est clair que c’est compliqué de communiquer sur du mécénat de ce type. Ca fait un peu racoleur, c’est beaucoup plus facile d’avoir le logo de sa marque sur une grande voile traversant l’Atlantique. Dans la Maison des Parents, pas un M de McDo, pas un sigle, rien ne rappelle l’enseigne. Les chambres portent des noms de personnages de BD.
Hier soir, j’ai donc vu un petit garçon de 4 ou 5 ans qui sortait d’hospitalisation ce jour et qui était content de retrouver cet ersatz de maison. Et une chambre avec son papa. Sa maison à lui ? Elle est très très loin, à quelques milliers de km de Villejuif, et sans la Maison RonaldMcDonald, il resterait seul à l’hôpital. Tout le corps médical s’accorde aujourd’hui à dire que la guérison provient d’un processus global, bien plus large que le traitement à lui seul. Eloigner un enfant de sa famille est parfois inévitable pour qu’il suive son traitement mais avec davantage de maisons de parents, chacun pourrait un peu plus sereinement faire face à l’insupportable. Je ne veux pas vous mettre de photos d’enfants malades, les seuls mots cancer et chimio agissent comme un répulsif pour beaucoup et l’idée n’est pas de susciter quelconque pitié.
Rien dans La Maison des Parents ne rappelle l’univers hospitalier et tout est fait pour ne pas y penser : de grandes salles de jeux pour petits et pour ados, une belle cuisine pour que chacun puisse cuisiner comme chez lui et de chouettes activités. Des maisons comme celle-ci, il y en a 9 en France, une 10ème ouvrira à Paris l’année prochaine. Comment sont-elles financées ? La majorité des frais de fonctionnement de ces lieux est financé avec… les BigMac que vous mangerez ces prochains jours. Chaque année, durant 5 jours, tous les McDo de France reversent 1€ sur chaque vente de BigMac aux Maisons Ronald McDonald. Ainsi, cette année, c’est du 11 au 15 novembre qu’aura lieu la campagne Act Big Mac.
Donc voilà, je vous écrivais aujourd’hui pour vous demander de manger des BigMac ces 5 prochains jours. Si vous voulez voir ce que deviennent vos euros, je vous invite à visiter la page Facebook de la Maison Ronald McDonald de Villejuif. J’ai vu des passionnés, des gens engagés, inspirés, bienveillants, qui ont pour difficile mission de faire oublier, par moment, aux enfants et aux familles qu’ils vivent l’insupportable, et de leur faciliter, autant qu’il se peut, cette épreuve. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Et qu’importe leur véritable motivation, le fait est que McDonald finance pour le moment à 100% des 9 maisons des Parents en France.
Pour en savoir davantage sur la Fondation Ronald McDonald, faites un tour sur leur site.
Cet article attend votre commentaire