Center Parcs : quel domaine choisir ?

L’année dernière, nous avons eu l’opportunité de réaliser quatre séjours dans différents domaines Center Parcs. Nous étions invités et nous avons pu choisir les domaines que nous voulions découvrir. Je n’avais jamais été à Center Parcs, j’avais quelques a priori, j’avais l’idée d’un séjour où les gens sont enfermés dans une bulle. C’est un peu tout ce que l’on en voyait sur les réseaux sociaux. Mes a priori ont été vite balayé dès notre premier séjour en Sologne où nous avons passé toutes nos journées en extérieur. Nous avons réalisé nos quatre séjours à différents moments de l’année mais nous avons toujours eu un temps magnifique ce qui a certainement joué très favorablement sur nos expériences.

Les points forts de Center Parcs pour les familles

Une mini ville nature pensée pour les familles

C’est simple, avec des enfants, Center Parcs, c’est un peu le lieu rêvé, une mini-ville pensée pour les familles. Des domaines entièrement sécurisés et piétonniers, des vélos avec remorque et sièges bébé à louer, des restos avec menus enfants (souvent gratuits pour les moins de 3 ans) et munis de coins de préparation de repas pour bébé, des hébergements avec chaise haute et lit à barreaux, un kit bébé gratuit sur demande (draps de lit pour bébé, matelas à langer, baignoire adaptée et poussette).

Tout à portée de main pour occuper les enfants

Pour des premières vacances avec un, deux, trois enfants, c’est hyper tranquillisant et c’est la même chose quand on est crevés et que l’on veut se reposer et se délester d’une grosse part de charge mentale. Tout est à portée de main ou de bicyclette pour faire kiffer et occuper les enfants : une mini-ferme, de super aires de jeux, une aire de jeux intérieure, et de nombreuses activités (tour en bateau électrique, poney, accrobranche, tir à l’arc) et évidemment l’Aqua Mundo, sa piscine à vagues, sa pataugeoire enfants, ses toboggans, sa rivière sauvage où là encore tout est fait pour les familles avec notamment des lits à barreaux un peu partout pour les siestes…

De grands espaces extérieurs et l’absence de voitures

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est la grandeur des domaines, la possibilité de véritablement faire de grands tour à vélo, de se promener et d’être dans la nature et pas une nature préfabriquée. On peut passer ses journées dehors, l’absence de voiture est appréciable à la fois pour la tranquillité d’esprit avec les enfants mais aussi pour l’absence de bruit.

À prendre en compte avant de venir à Center Parcs

Les domaines étant immenses, selon l’emplacement du cottage, l’Aqua Mundo et autres points d’intérêts peuvent être très éloignés. La location de vélos s’avère parfois quasi obligatoire étant données les distances. Un bon plan peut aussi être d’apporter ses trottinettes (ou vélos si c’est possible).

De nombreuses activités sont payantes. Avec la ferme, l’Aqua Mundo, ses toboggans, les aires de jeux, et les spectacles proposés le soir gratuitement, on a déjà largement de quoi à faire, mais il est préférable de savoir que les autres activités (balade à poney, mini-golf, tir à l’arc, bowling, apprentis fermiers, ateliers culinaires…) sont payantes et de les intégrer dans son budget le cas échéant.

Les prix des séjours fluctuent énormément en fonction des saisons et des moments. Aussi, il coûtera souvent beaucoup moins cher de réaliser un séjour de 5 jours “Mid-week” du lundi au vendredi qu’un séjour de 3 jours “week-end” du vendredi au lundi. Par ailleurs, de nombreuses ventes flash et promos sont proposées…

Quel domaine Center Parcs choisir ?

Nous avons séjourné au Domaine Les Hauts de Bruyères en Sologne à 2h de Paris (175km), au Domaine Villages Nature à 40 minutes de Paris, et au Domaine Les Bois aux Daims, à 3h de Paris, dans la Vienne et au nouveau domaine Les Landes de Gascogne, au sud de Bordeaux.

Les domaines Center Parcs proches de Paris :

Domaine Villages Nature (Seine-et-Marne) / 40 minutes de Paris / aussi accessible en transports en commun depuis Paris.

Domaine Les Bois Francs (Normandie) / 1h30 de Paris / 120km de Paris

Domaine Le Lac d’Ailette (Hauts-de-France) / 1h45 de Paris / 140km de Paris

Coup de coeur pour le domaine Villages Nature

Je pensais que le Domaine Villages Nature serait différent étant donnée sa proximité avec Paris et nous avons particulièrement aimé ce séjour. Il est vrai que la proximité joue beaucoup, avoir la certitude de ne pas rester bloquer des heures carrées dans les bouchons est un avantage non négligeable… C’est aussi l’opportunité de profiter de la dernière journée jusqu’à tard et de rentrer en moins d’une heure chez soi. Mais surtout, en moins d’une heure, on arrive dans un havre de paix et de nature immense. Les jardins y sont magnifiques et les aires de jeux grandes et nombreuses. La petite plage au bord du lac est très appréciable.

L’Aqualagon est immense, d’une surface totale de plus de 9000 m², il est l’un des plus grands espaces couverts aquatiques d’Europe. Il est ainsi composé d’une partie extérieure de 2500 m² et d’une partie couverte de 7000 m² et offre  7 toboggans géants. Il y a des hébergements pour tous les goûts et budgets : appartement pour être proche de toutes les commodités, cottages de différents standings très confortables. C’est vraiment le lieu rêvé pour un week-end avec de jeunes enfants à moins d’une heure de Paris quand on a envie de respirer, de faire kiffer les enfants et de ne pas se prendre la tête.

On compte différents restaurants, une boulangerie, un supermarché Franprix dans le centre du Domaine.

La magie du Domaine Les Bois aux Daims

Nous avons séjourné au Domaine Les Bois aux Daims à la Toussaint, il a fait beau et nous avons beaucoup profité du domaine à vélo à travers la forêt. La magie ici tient bien entendu beaucoup aux daines qui flânent en liberté au coeur du domaine. Les cottages sont modernes et très confortables. Le matin, on voyait les daines passer devant la baie vitrée, une vision complètement magique pour les enfants. On a aussi adoré l’activité “Quand j’serai grand, j’serai soigneur animalier” dans le “cœur animalier” au sein du parc forestier de 10 ha.

Écrivez le premier commentaire

Cet article attend votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *