Ici, la cuisine est dans la rue

Article d’Audrey Colle, journaliste et blogueuse.

Deux ans après le lancement du label « Des produits d’ici, cuisinés ici » pour les restaurants (premier label qui distingue en IDF les restaurants proposant une cuisine à base de produits issus d’IDF), le Cervia, organisme associé à la région Île-de-France, démarre « Ici, la cuisine est dans la rue ». Le constat auprès de 900 Franciliens est simple, ils plébiscitent la vente à emporter, mais pas au sacrifice de la qualité des produits.

À 19h50, les camions sont déjà alignés le long du carreau du temple. Ceici-la-cuisine-est-dans-la-rues engins-là sont plutôt originaux, ce sont des food trucks. Alors, le but est évidemment d’attirer la clientèle, à celui qui aura l’engin le plus hype. De la petite roulotte de Mijote et Sucrine, jusqu’au mastodonte des food trucks à burger, les possibilités pour se restaurer sont nombreuses. Le seul point commun de cette soirée d’inauguration, c’est ce fameux label. « Nous cuisinons les produits le matin pour le midi avec des légumes qui sortent tout juste des champs », raconte Juliette de Mijote et Sucrine. Leurs produits viennent principalement des Yvelines, alors c’est tout bon, pour la qualité, l’environnement et la préservation de l’agriculture d’Île-de-France.

Une charte de 20 engagements pour ceux qui adhèrent au label

Cette charte, c’est avant tout cela : la préservation de l’agriculture francilienne du champ jusqu’à l’assiette. Alors oui, mangeons dans la rue, c’est tendance. Mais finalement que retrouve-t-on vraiment dans nos plats ? Marie Richard, présidente du Cervia, a lancé ce nouveau label avec une charte de 20 engagements, les entreprises s’engageant à en respecter au moins 12. « Être installé et travailler en Île-de-France, travailler des produits locaux et respecter une charte environnementale font partie des 3 engagements obligatoires. » Le Cervia est à l’origine du label, « Saveurs Île-de-France », que l’on retrouve sur 800 produits, mais aussi « Des produits d’ici, cuisinés ici » pour les restaurateurs. « C’est si bon de manger des fraises qui ont le goût de fraise », raconte Marie Richard. Ce nouveau label continue dans la lignée des précédents, à redonner une image agricole à l’Île-de-France. « 49 % du territoire est dédié aux champs et les Franciliens ne s’en rendent pas compte. »

carreau du temple1

Ici la cuisine est dans la rue

Des food trucks au comptoir à emporter

La demande en matière de vente à emporter est en explosion. Le label s’adresse aux food trucks qui ont le vent en poupe, mais aussi aux comptoirs ou aux boulangeries-pâtisseries. Ces dernières sont les premières vendeuses de vente à emporter avec leurs sandwichs. « On oublie trop souvent que la plupart des boulangers travaillent avec de la farine d’Île-de-France, ce sont les premiers à faire du 100 % local », explique la présidente du Cervia. Si pour certains le label peut les aider à se développer, pour Anthony Bosson, déjà propriétaire de deux boulangeries-pâtisseries, l’Essentiel, c’est une opportunité de faire valoir son travail : « j’ai fait les compagnons du devoir, pour moi la qualité est au cœur de mon métier »« Ici, la cuisine est dans la rue » s’ajoute aux nombreux labels déjà existants, mais celui-ci est écoresponsable.

les camions food trucks

www.mangeonslocal-en-idf.com

facebook.com/pages/Mangeons-local-en-Ile-de-France

 

 

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