Week-end en Baie de Somme

J’ai écumé chaque resto de Trouville (et bcp de mauvais), fait le tour plus d’une vingtaine de fois du port d’Honfleur mais jamais, jamais, je ne m’étais aventurée dans la Baie de Somme. C’est con, ça ne me vendait pas du rêve. Trop au Nord. LE NORD. Et puis la Picardie, rien que le nom donne froid, non ? Ca sent le congelé non ? Et puis, un vendredi soir de mars, je me suis décidée sur un coup de tête à aller voir ce coin qu’on m’avait maintes fois conseillé. A moi la Picardie, les phoques, le Nord !

Paris -> Saint-Valéry-sur-Somme : 2h34 de route.

Saint-Valery-sur-Somme

Nous sommes directement arrivés ici depuis Paris et c’est le village que j’ai préféré. Une superbe cité médiévale donnant sur la baie de Somme et un petit port de plaisance.

saint-valery-sur-somme-baie

saint-valery-sur-somme-photo

saint-valery-sur-somme-plage

saint-valery-sur-somme-we

saint-valery-sur-somme-week-end

saint-valery-sur-somme

Restaurant Au Vélocipède à Saint-Valery-sur-Somme

Mon dieu que c’était bon ! Ce restaurant qui propose également des chambres d’hôtes offre une cuisine de saison et locavore (120km à la ronde max). On y mange des plats gourmands, travaillés mais sans chichis. Mon dieu, cet oeuf cocotte au magret fumé… Et cette fricassée de poulet fermier, sauce crème cidre, purée pommes de terre-céleri-betteraves et pommes caramélisées ? Elle vaut à elle-seule l’aller-retour !

auvelocipede.fr/le-restaurant

saint-valery-sur-somme-velocipede

saint-valery-sur-somme-restaurant
Le Crotoy

J’avoue que c’est peut-être ce nom qui m’a tenu si longtemps éloigné de sa ville… Sympa mais beaucoup moins que Saint-Valéry-sur-Somme par contre le prix du kilo de Saint-Jacques dans ce petit port est très très très alléchant.

we-saint-valery-sur-somme

avis-saint-valery-sur-somme

baie-saint-valery-sur-somme

Chambre d’hôtes : la Riviérette

Je l’ai réservé sur la route, samedi à 11h30 (autrement c’est pas drôle). Bonne pioche ! Une chambre d’hôtes à la ferme avec vue sur les vaches. Miel et Calvados sont produits dans la ferme. Hélène, la gérante est très accueillante. Elle nous a indiqué où manger et que faire en Baie de Somme. C’est vraiment ça qui fait la différence avec un hôtel… Dès le mois de juin et tout l’été, Hélène vous prête même les clefs de sa cabine de plage au Crotoy. Le petit-déjeuner complet avec miel de la Ferme est servi dans un patio avec vue sur les champs. Ah, et il y a une balançoire et une piscine dès le mois d’avril 😉 75€ pour 2 personnes, petit-dej inclus.

Voir la chambre d’hôtes La Rivierette

chambre-d-hote-somme

chambre-hote-somme

Le Hourdel

Le meilleur spot pour maximiser les chances de voir des phoques. Bon, on n’en a pas vu mais c’était quand même super sympa 🙂

cap-le-hourdel-baie-desomme

le-hourdel-baie-de-somme

le-hourdel-baie-desomme

port-le-hourdel-baie-de-somme-photo

port-le-hourdel-baie-de-somme

port-le-hourdel-baie-desomme

port-le-hourdel-baie-somme

Plage du Bois de Cise

Jamais nous ne serions venus ici si Hélène (la gérante de notre chambre d’hôtes) ne nous l’avait pas conseillé. Pourtant, ce lieu vaut carrément le détour. On se gare en haut d’immenses falaises pour observer la superbe vue avant de descendre les innombrables marches pour aller voir la mer de plus près.

bois-de-cise-plage

bois-de-cise-somme

bois-de-cise

plage-bois-de-cise

plage-du-bois-de-cise

Mers-les-Bains

Avant notre retour à Paris, un petit tour à Mers-les-bains, une station balnéaire, à la frontière avec la Normandie, avec de jolies maisons en bord de mer. On a marché 10 minutes pour sortir de la Picardie et entrer en territoire normand où nous avons déjeuné sur le Port du Tréport.

mers-les-bains

Bord de mer, bord de Mers #france #igfrance #merslesbains #picardie #weekend #trip #visitfrance #plage #mer #sea

Une photo publiée par Parisianavores (@parisianavores) le

Voir la mer #france #igfrance #picardie #weekend #trip #visitfrance #plage #mer #sea

Viens on rentre pas #france #igfrance #merslesbains #picardie #weekend #trip #visitfrance #plage #mer #sea

mers-les-bains-restaurant

3 Responses
  • ByFlore
    avril 9, 2016

Bel article sur la Baie de Somme !!!

• Stéphanie
    septembre 9, 2019

J’y ai passé une semaine j’ai absolument fait la même chose que vous 🙂 Superbe récit pour un superbe coin 🙂

Cet article attend votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *