Thello, Paris-Milan-Vérone-Venise en train de nuit avec des enfants

Petite, j’ai beaucoup pris le train. J’avais la carte Kiwi (ceux qui savent savent). J’aimais bien prendre le train, j’ai des souvenirs de wagon jeux, de traverser les wagons, de regarder les personnes derrière moi, de leur faire des grimaces… Je prenais souvent le capitole, un train qui reliait Paris-Austerlitz à Toulouse de jour et de nuit. Je ne l’avais jamais pris de nuit.

Le Transsibérien, l’Orient Express, le Darjeeling, les mythiques voyages en train m’ont toujours fait rêver. Mais ce que je ne savais pas, c’est qu’un beau voyage en train était possible de Paris… Paris-Venise. Deux pépites européenne reliées par les rails en un dodo. La compagnie Thello relie Paris à Milan, Vérone et Venise. C’est le voyage que nous avons fait durant les vacances de Noël 2018, du 27 décembre 2018 au 3 janvier 2019, fêtant le 1er de l’an à Venise…

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Le 27 décembre à 19h, nous avons pris le train de la compagnie Thello pour nous rendre à Milan, avec nos 3 enfants, 5 mois, 23 mois et 4 ans et demi. Après une semaine en Italie, de Milan à Venise en passant par le lac de Côme et Vérone, nous sommes repartis le 3 janvier à 19h de la gare de Venise Santa Lucia.

Je savais que les enfants seraient fous d’excitation l’idée de dormir dans un train, ils adorent déjà dormir autre part que chez nous…

Nous avons une cabine-lit. Elles sont similaires aux cabines couchette, mis à part que nous bénéficions d’un robinet dans la cabine et que la cabine est privée… Nous avons également le petit déjeuner offert dans le super wagon restaurant.

Quand nous entrons dans notre cabine, il n’y a pas de lit mais de confortables fauteuils. Il y a aussi un robinet avec des kits de toilettes (brosse à dent, mini dentifrice, boule quies, masque pour cacher la lumière du jour…) et il y a des couettes et serviettes sous plastique hermétique. Et il y a surtout une grande fenêtre sur toute la largeur de la cabine ce qui offre un beau spectacle pour tout le monde…

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Il y a également une petite lumière et une prise électrique à l’emplacement de chaque lit (il y a 3 lits). Juste après notre départ, une personne vient taper à notre porte pour nous avertir qu’elle passera dans une heure pour déplier nos lits. Elle en profite également pour récupérer nos papiers d’identité, ces derniers seront présentés dans la nuit à la frontière et nous serons restitués 1h avant notre arrivée ce qui fera également office de réveil ;).

Nous avons mangé à la gare avant de partir mais nous faisons un tour au wagon restaurant. Il s’agit d’un restaurant avec une carte italienne, et des tables et places par 4. Les prix sont accessibles et les plats ont l’air de bonne qualité, on est très loin des prix pratiqués par la SNCF… Ici aussi, les fenêtres sont grandes et offrent une super expérience… Le bar, est quant à lui, ouvert toute la nuit.

De retour dans la cabine, les enfants regardent par la fenêtre et sortent quelques jouets que nous avons emportés. Il y a une tablette avec de l’eau et des choses à grignoter… Le contrôleur vient transformer notre cabine en petit dortoir. Les enfants son surexcités… On sort les couettes et serviettes. Ismaël, 5 mois dort dans le berceau posé sur sa poussette qui tient très bien dans la cabine. Il y a un genre de rideau occultant que l’on baisse. On se lave les dents dans notre petit robinet, on raconte une histoire et ils s’endorment jusqu’au lendemain. Arrivée à Milan à 6h du matin. Le train continue jusqu’à Venise d’où nous le reprendrons dans une semaine. J’ai très bien dormi mais je n’ai jamais de problème de sommeil.

Le retour était encore davantage agréable car nous partons de l’hyper centre de Venise, en face du grand Canal vers 19h et nous arrivons à Paris à 9h30. Notre dernier jour à Venise est beaucoup moins triste car nous savons que ce soir, nous prenons le train de nuit, le voyage continue donc encore un peu… Nous nous réveillons donc doucement et nous prenons notre petit-déjeuner dans le wagon restaurant avec vue sur la campagne. Nous approchons de Fontainebleau. Le petit-déj avec boisson chaude, un jus, un croissant, du pain, beurre et confiture est à 5€.

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Pourquoi prendre le train de nuit ?

  • Pour voyager de centre-ville à centre-ville. Quelle tannée de devoir aller à l’aéroport, Roissy, Orly, ou pire Beauvais. Loins et surtout onéreux. Et rebelote à l’arrivée et au retour…
  • Pas d’attente. Si, bien entendu, l’avion offre la rapidité, il faut tout de même avouer que l’on passe beaucoup de temps à attendre. 2 à 3h avant de s’envoler, sans pouvoir emporter une boisson… Et il faut attendre encore pour récupérer ses bagages.
  • Plus de liberté sur les bagages. Chacun peut voyager avec 2 grosses valises et un bagage à main. Si nous préférons voyager léger comme expliqué ici, l’autre avantage est surtout de pouvoir emporter avec soi ce que l’on souhaite sans restrictions de sécurité (lait, eau…).
  • Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. Sans place assise évidemment mais alors que la quasi gratuité dans l’avion est offerte aux moins de 2 ans seulement, ici, les enfants, jusqu’à 4 ans, voyagent gratuitement.
  • Plusieurs catégories de cabines pour s’adapter à toutes les demandes : familles, couples, amis…
  • Des tarifs attractifs dès 29€ l’aller Paris-Venise.
  • Une véritable alternative écologique au transport aérien et routier avec moins de CO2 et de gaz à effet de serre. Ainsi, par exemple, pour un voyage de Paris à Milan comme pour un voyage de Milan à Paris, 16 kg de CO2e sont émis par passager lors d’un trajet en train contre 90 kg pour le même trajet en avion.

Mais, au fait, tout en haut de ces raisons pragmatiques, je vous dirais d’abord tout simplement pour l’expérience… J’ai montré à Malia où nous étions sur Google Maps au fil du voyage. Je me suis réveillée dans la nuit et j’ai regardé où nous étions également, dans les Alpes. Il y a un côté vraiment magique, du slow travel, ou quand le transport appartient au voyage en lui-même.

Avant la gare de Venise Santa Lucia, le train marque un arrêt à Venise Mestre où beaucoup de touristes décident de loger.

Les tarifs Thello – Paris-venise

Compartiments couchettes 6 personnes dès 29€

Compartiments couchette 4 personnes dès 45€

Cabines lits 2 personnes dès 85€

Cabine premium 2 personnes dès 199€

Couchettes. Le compartiment 6 couchettes est la solution la plus avantageuse, tandis que le compartiment 4 couchettes offre un espace plus confortable pour voyager sereinement en famille. Les couchettes mesurent 180 cm x 60 cm. Un kit literie et une bouteille d’eau sont offerts. Des espaces lavabos et toilettes sont disponibles dans chaque voiture. Pour les passagères, Thello propose des compartiments exclusivement réservés à la gente féminine.

Cabines lit. Plus intime, chaque cabine est équipée d’un lavabo avec prise électrique, et de 3 lits (1,80 m x 80 cm) superposés ouverts en fonction du nombre de passagers présents dans la cabine garnis d’une couette et d’un oreiller, le tout habillé dans une parure en coton. Et pour une hygiène optimale, le kit literie est scellé. Le personnel de bord se tient à disposition des passagers pour préparer le lit pour la nuit. Une serviette de toilette, une trousse de toilette, une bouteille d’eau (50cl), un verre d’accueil et un petit-déjeuner sont offerts aux passagers des cabines lits. Des toilettes sont disponibles dans chaque voiture.

Nous avons adoré ce voyage et j’ai déjà regardé pour repartir…

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Plus d’infos : www.thello.com

 

Note : Cet article est écrit en partenariat avec Thello. Nous devions partir en voiture pour ce voyage. La compagnie Thello m’a contactée 3 semaines avant notre départ pour me proposer de découvrir leur compagnie. Je reste entièrement libre du contenu et de l’appréciation du service. Et, en vrai, j’ai adoré 😉

1 Response
  • Sophie
    juillet 6, 2019

    Très très belle photo de famille vue de la couchette supérieure !
    J’adore le train de nuit, dommage qu’en France la plupart aient été supprimé, peut-être l’ouverture à la concurrence nous y fera revenir 😉
    Très bonne continuation et bel été !
    Avec tout mon plaisir à vous lire,
    Sophie

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